Développée au XVIe siècle, le massage suédois est un type de massage qui a inspiré de nombreuses techniques contemporaines. Ce massage, que l’on pourrait qualifier de dynamique, a pour but la relaxation des muscles. Il s’agit d’un massage assez particulier qui allie douceur et force à la fois. On le pratique aussi bien sur les attaches musculaires qu’au niveau des tendons. Le principe est simple : le masseur emploie une huile, une crème ou une lotion pour faciliter et rendre plus fluides ses mouvements le long du corps et des muscles. Il existe cinq types de mouvements différents qui peuvent entrer en compte lorsque l’on pratique le massage suédois. Tour à tour l’effleurage, le pétrissage, la friction puis le tapotement et la vibration. Détendus, puis réchauffés et enfin soulagés, les muscles sont soumis à rude épreuve mais le résultat est souvent à la hauteur des espérances qu’il avait pu susciter chez la personne massée.
En effet, si lors d’une séance, le corps est palpé, malaxé, secoué par des mouvements parfois assez fermes, c’est que l’on cherche, par l’intermédiaire de petites percutions et de frottements, à augmenter la circulation et donc, à augmenter l’écoulement de l’oxygène dans le sang. Détendus, les muscles libèrent des toxines. Le nombre de globules rouges augmente dans le sang et les échanges intercellulaires sont grandement favorisés. Le corps en est tonifié et l’esprit, reposé.
Ce massage est à l’origine de multiples bienfaits au niveau de la santé. En effet il a pour particularité de très bien stimuler la peau. Le système nerveux est lui aussi très sollicité, ce qui a pour but d’apaiser durablement les nerfs. Les tensions sont évacuées, la relaxation est totale. D’un point de vue santé, le massage suédois est donc connu pour ses propriétés anti-stress. Il peut être également indiqué dans le cadre de douleurs chroniques au dos car il soulage les courbatures, quelle que soit leur origine.